Ostéopathie pour enfants au Kremlin-Bicêtre proche d’Ivry-sur-Seine
Accouchement difficile, traumatismes liés à une chute, troubles liés à la croissance…, votre ostéopathe intervient à tous les niveaux pour aider au développement de votre enfant. Bébés, enfants et adolescents, quels que soient leur âge et leurs besoins, Viktor HAJDER lui offre un traitement à la fois préventif ou correctif.
En quoi un ostéopathe peut-il être utile pour votre bébé ?
Lors de sa venue au monde, un bébé peut subir des traumatismes légers liés à l’accouchement. En effet, bien que le col de l’utérus de la femme se dilate afin de faciliter son passage, des changements physiques se produisent également chez l’enfant lors de l’accouchement. C’est le cas, par exemple, de la plagiocéphalie, communément appelé « syndrome de la tête plate ».
Ces tensions peuvent être accentuées lors d’un accouchement difficile (temps de travail anormal, accouchement prématuré ou grossesse gémellaire…). Notamment s’il est assisté par des appareils tels que les forceps et la ventouse.
L’accouchement n’est pas le seul facteur de traumatismes chez le bébé. En effet, lors des premiers mois suivant sa naissance, il peut également être sujet à des spasmes musculaires tels que les torticolis. Ces tensions se manifestent par exemple par des difficultés à téter.
Tous ces troubles peuvent être soignés par un traitement ostéopathique, mais pas que ! Coliques, troubles du sommeil, nez encombré, etc. votre spécialiste vous reçoit avec bébé pour déterminer leur origine et le soulager.
La consultation se déroule en 4 étapes :
- Un entretien avec les parents,
- L’observation de l’enfant sans aucune manipulation,
- L’intervention de votre ostéopathe, et
- Une série de conseils qu’il vous donnera pour prévenir d’autres troubles.
Installé sur la table de consultation, dans les bras d’un parent ou même pendant l’allaitement pour le rassurer, votre ostéopathe manipulera avec douceur votre bébé.
Enfin, sachez qu’il n’y a pas d’âge minimum pour consulter un ostéopathe. Vous pouvez prendre rendez-vous dès votre sortie de l’hôpital, et ce même sans tensions apparentes, afin que votre spécialiste puisse faire un bilan ostéopathique au nouveau-né.
Pour aller plus loin :
Et lors de sa croissance ?
La croissance est une phase importante dans la vie de chacun lors de laquelle le corps subit de nombreux changements à la fois physiques, physiologiques, et hormonaux. C’est une période pendant laquelle votre enfant connaîtra ses premières chutes, verra son corps se développer et découvrira ses limites. C’est pour l’accompagner face à tous ces bouleversements que votre ostéopathe le reçoit.
Comment se manifeste l’ostéopathie pour enfants chez votre spécialiste ?
Il intervient à plusieurs niveaux et soigner de nombreux troubles qui peuvent survenir pendant la croissance. Comme pour les adultes, l’une de ses actions principales est de pallier aux séquelles liées à un traumatisme (chutes, entorses, etc.) mais son champ d’expertise ne s’en limite pas.
Assistant le développement psychomoteur de votre enfant, il intervient également pour des troubles divers comme les troubles digestifs, les douleurs menstruelles ou encore les troubles ORL à répétition dont les plus jeunes sont souvent victimes.
Par ailleurs, vous avez noté que votre enfant à des problèmes pour se concentrer et que ses performances scolaires en pâtissent ? Il montre parfois des signes d’hyperactivité ou même des problèmes d’agressivité ? L’origine de ces troubles étant parfois liée au système crânien et même au système digestif, la manipulation ostéopathique de ces structures peut donc être bénéfique pour les diminuer et ainsi améliorer le quotidien de votre enfant.
Si votre enfant peut consulter un ostéopathe dès sa naissance, il lui est également conseillé de faire un bilan de croissance tous les ans afin de s’assurer que son développement se déroule dans les meilleures conditions. En outre, vous pourrez prendre un rendez-vous ponctuel avec votre spécialiste à chaque fois que cela est nécessaire.
Consultez également :